jeudi 24 septembre 2009

Parabole du pêcheur

Bonjour,

Hier soir, j'ai relus une partie d'un des Codex retrouvés à Nag Hammadi et des plus connus, L'Evangile selon Thomas, qui plus qu'un évangile est un recueille de 114 logions attribués à Jésus.

On y retrouve nombres de paroles et paraboles que l'on retrouve dans les textes canoniques.

Certains logions sont difficilement compréhensibles ou acceptables à la première lecture, ce qui explique pour moi pourquoi il a été rejeté par l'Eglise Romaine (A juste raison..).

Une parabole m'a particulièrement parlé, c'est le logion 8:


et il a dit
l’homme est semblable à un pêcheur avisé
qui avait jeté son filet à la mer
il le retira de la mer rempli de petits poissons
parmi eux le pêcheur avisé trouva un gros poisson excellent
il jeta tous les petits poissons dans la mer
sans peine il choisit le gros poisson
celui qui a des oreilles pour entendre qu’il entende

Il m'a touché car je m'y vois (bien évidemment, cette parabole peut être interprétées de multiple manières). Je fait partie de ces gens qui lisent constamment, recherchant des vérités ou des réponses. Ceci me fait lire beaucoup de livres qui sont aujourd'hui facilement accessibles. Aujourd'hui, nous sommes littéralement noyés sous les révélations, sous les réflexions, sous les guides et aides, sous les doctrines provenant des quatre coins du globe.

Je lis de merveilleuses choses bouddhistes, hindouistes, Chrétiennes, philosophiques, Juifs! De nombreuses médecines viennent nous apporter tout autant de solutions pour le bonheur! Médecines ancestrales indiennes, nouvelles méditations type Sophrologies, réflexions sur les maître penseurs etc!

Les occidentaux, "connaissant" Dieu mais en manque de vie spirituelle, se lancent dans les philosophies et religions à fort caractère spirituelles, tandis que l'inverse se passe ailleurs. Les peuples dont la religion niait Dieu (ce qui avait pour conséquence la création des millions de superstitions et autres "divinités") adoptent massivement le Christianisme.

Enfin bref, à notre époque, le fait est que même celui qui ne recherche pas est submergé de propositions ! Littéralement assaillit!

Donc pour en revenir à ce logion, je me vois bien, à jeter mon filet (visite à la librairie et sur Amazon) et retirer de la mer quantité de petits poissons (révélations, enseignements..etc.). Pour autant que je puisse être clairvoyant et franc vis-à-vis de moi-même, je commence à me dire que je me met constamment en danger et que finalement, je me perds.

Tant de détenteurs de vérités! Tant de maîtres! Tous convaincus de détenir La vérité! Aujourd'hui encore, j'écoutais un Rabbin et ses "cours", études rabbinique et de Kabbale ! Un exemple : Plusieurs heures sur tout ce que le nom même de Obama recèle, ce que cette élection représente etc.. ! Et rappel sur le rôle du peuple Elu dans notre monde etc. etc. etc. Captivant!

Personnellement, il y a à prendre et à laisser, mais indéniablement le rabbin a un parcourt de Foi et une connaissance Théologique/Biblique sans comparaison avec la mienne, et je pense que je pourrait l'écouter m'enrichir tous les jours!

Si cela vous intéresse : http://www.ravdynovisz.tv/

Mais je sais que 2 ou 3 cliques plus loin, je peux trouver la même chose, ou plutôt le même impacte, mais version Islam!
Un Imam super captivant, extraordinairement sûre, expliquant par A plus B, textes décortiqués à l'appuis, que ceci et que cela ! Que l'Islam est la seule vrai religion etc.. Etc..

Idem et peut être encore plus facilement avec le bouddhisme, bien sûre!

Voilà, ce que je veux dire, et cela transparait surement, c'est que je suis quelque peux fatigué et découragé. Suis-je un pêcheur avisé ? J'en doute fortement. Par rapport à ce logion, le pêcheur avisé me semble être celui qui saura distinguer l'essentiel, le véridique, le Divin, et qui ne gardera et ne s'accrochera qu'à ce gros poisson!

Et cette opportunité, peut-être, ne se présente qu'une fois dans la vie. Et oui, cela peut vouloir dire qu'il est peut être tout à fait saint ou souhaitable d'être radicale! Tout comme l'époque où l'Eglise (catholique) imposait son "joug monstrueux" sur les peuples victimes ("obligés" de croire en la damnation, en la rédemption etc..) peut apparaître enviable d'un certain point de vue.

En tant que Chrétien (croyant en Christ), cela me fait penser que je devrait probablement fermer 99,99% des mes livres, pour n'ouvrir qu'un seul, la Bible.


PS:
Mais, hier soir, avant la lecture de textes de Nag Hammadi, je lisais du Dr Deekap Chopra, qui disait (ou plutôt, rappelait car ce sont des sujets plutôt connus) comment l'homme se forme, comment les bonnes et mauvaise expériences nous imprègnent et construisent plusieurs identités qui se poussent des coudes en notre intérieur. Ce sont des notions largement discutées en religion et en philosophie, si je ne me trompe.

Suit donc la nécessité avérée de se libérer de cela et ceci. Ici aussi, je penses qu'on peut lister un millier de techniques pour y arriver.

Dr Deepak proposait certainement l'une des plus simple et saine, à savoir que déjà le fait de les rechercher, des les cibler et de se les remémorer (telle ou telle expérience à tel moment de notre vie, en sentant revivre quelque peu le sentiment en question..) équivalait à 50% du travail.

Lecture très intéressante… Donc je les referme ces livres ou pas? :-)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire