lundi 28 septembre 2009

Sainte Catherinne de Sienne et Sainte Marie d'Agreda


Bonjour,

Je « travail » aux lectures à ainsi qu'à l'écriture de « mon » ebook, mais je sais que je n'y passe ni suffisamment de temps ni y met assez d'énergie. Encore une fois, les choses prioritaires passent bien loin après les autres.

En pensant fortement à une personne proche de moi et qui attend cette ebook, je me suis décidé à lui recommander deux Œuvres que je place au dessus de toute ma bibliothèque, avec la Bible. Je sais qu'en recopiant mon email, je les dévoile et que cela est peut-être contre-constructif vis-à-vis de mon ebook. En effet, j'ai en tête de pouvoir rédiger quelque chose d'utile à un maximum de gens, hors par ces deux œuvres, je risque d'éloigner toutes les personnes réfractaires aux religions et au Christianisme en particulier. Si ces personnes pouvaient juste rapidement prendre note que chacune de ces œuvres représente en volume plusieurs fois le livre de M. Garnier-Malet...

Même si je suis conscient qu'il est juste impossible de témoigner d'un parcours de foi sans parler des vérités auxquelles on croit, je rêve et vois mon ebook proposer des alternatives et contre-avis à de (très) nombreux sujets présents dans le livre de M. Garnier-Malet, sujets qui, comme je l'ai déjà dit, se voient extrêmement résumés puis récupérés. Je penses à la récupération d'une phrase d'un évangile apocryphe, l'évangile de Thomas, ou bien encore aux phénomène OVNI, NDE et autres! Ma bibliothèque contient nombre de livres traitant nombre de ces sujets (malheureusement, je n'ai commencé à garder mes livres que très, très tardivement, et nombres ont "disparus" pendant mes déménagements)

Donc oui, j'ai foi en Christ, mais veuillez garder ces derniers points en tête ainsi que relire mon introduction.

Voici donc les deux œuvres en question;



Le dialogue de sainte Catherine de Sienne (Reliure inconnue)





La Cite Mystique de Dieu (Tome 1)


Pour laCité Mystique de Dieu, je t'invite à peut-être à commencer par :

Chapitre VII (page 402)
De quelle manière le Très-Haut commença ses œuvres, et comme il créa les choses matérielles pour l'homme, et les anges et les hommes, afin qu'ils fissent un peuple dont le Verbe humanisé fût le chef.

C'est à ce chapitre que commence l'interprétation (du début) de l'Apocalypse, qui en fait traite d'événements passés, de la Création, de la rébellion de Lucifer et de la chute des anges..

Pourquoi j'y ai foi? Par la force des propos et des révélations, force que je trouve présente dans toute l'œuvre (ainsi que dans celle de Catherinne de Sienne), interprétation et doctrine que l'on retrouve dans la Bible ainsi que dans d'innombrables textes, mais, il me semble, jamais transmise avec autant de corps.

C'est dans ce chapitre que tu trouvera exprimées des intentions de Lucifer.

Page 425

"Ce fils que cette femme doit enfanter est d'une nature inférieure à la mienne : c'est pourquoi je le dévorerai et je le perdrai ; je formerai un parti contre lui dont je serais le chef, et je sèmerai des doctrines contraires aux loi qu'il prescrira, et je le contredirai toujours en lui faisant une guerre perpétuelle."

Page 429

" Dieu est injuste d'élever la nature humaine au-dessus de l'angélique. Je suis le plus beau et le plus excellent de tous les anges, et c'est pour cela que le triomphe m'est dû. Je mettrai mon trône au-dessus des étoiles, je serais semblables au Très-Haut (Isa, XIV, 13), et je ne me soumettrai à aucun qui soit d'une nature inférieure à la mienne, ni je ne consentirai jamais que personne me précède ni soit plus grand que moi"

Page 444

..Dans l'instant que Lucifer et ses associés eurent fait leur première et funeste entrée dans l'enfer, ils y tinrent un conciliabule, qui dura jusqu'au jour qui répond au matin du jeudi. Lucifer employa pendant ces temps-là tout son savoir et toute sa malice diabolique à conférer avec les démons sur les moyens qu'ils pourraient trouver pour offenser Dieu davantage et se venger du chatiment dont il avait été punis. Leur conclusion fut que, comme il connaissait que Dieu devait aimer tendrement les hommes, la plus grande vengeance qu'ils en pourraient avoir et la plus grande injure qu'ils lui pourraient faire, serait d'empêcher les effets de cet amour, en trompant, persuadant et incitant autant qu'il leur serait possible les mêmes hommes à perdre l'amitié et la grâce de Dieu, à lui êtres ingrats et rebelles à sa volonté

  "Nous devons travailler à y réussir (disait Lucifer), et employer pour cela toutes nos forces, tous nos soins et toute notre science; nous soumettrons les hommes à notre loi et à notre volonté pour les détruire; nous persécuterons la nature humaine et la priverons de la récompense qui lui a été promise. Procurons fortement qu'ils n'arrivent point à voir la face de Dieu, puisque nous en avons été privés injustement.  Je dois remporter de grands triomphes sur eux, je les détruirai et je les réduirai à ma volonté. Je sèmerai de nouvelles doctrines, des erreur et des lois entièrement contraires à celles du Très-Haut. Je choisirai et j'élèverai parmi ces hommes des prophètes et des chefs de nouveautés, qui répandront les doctrines que je sèmerai parmi eux (Act, XX,30); et pour me venger de leur Créateur, je les placerai ensuite avec moi dans ce profond tourment. J'affligerai les pauvres, j'opprimerai les affligés et je persécuterai les humbles; je sèmerai des discordes, je causerai des guerres, je susciterai des dissensions, et je formerai des superbe et des téméraires;  je prolongerai la loi du péché, et quand ils s'y seront soumis, je les enverrai dans ce feu éternel ; et ceux qui me seront les plus fidèles seront les plus tourmentés. Et c'est en cela que consistera mon royaume et la récompense de mes serviteurs.

 Je t'invite également à lire le chapitre précédent, Chapitre VI (page 392), où Marie pose au Très-haut une question sur un doute concernant les divers interprétations de la venue du Verbe. Tu y trouvera j'en suis sûre une réponse intéressante, avec pour moi un rappel sur le pourquoi du manque, du besoin de recherche etc.

Page 393

..Le doute fut :  que si la cause et le motif principal pour que le Verbe divin se fît homme fut de le faire chef et premier né de toutes les créatures (Coloss, I, 15), et de communiquer, par le moyen de l'union hypostatique avec la nature humaine, ses attributs et ses perfections, en la manière convenable, afin de glorifier par grâce les prédestinés ; et que si de prendre une chair passible et de mourir pour l'homme fut un décret comme d'une seconde fin : cela étant ainsi véritable, comment y-a-t-il tant de diverses opinions sur ce sujet dans l'Eglise? Et la plus commune opinion est que le Verbe éternel descendit du ciel comme dans le dessein principal de racheter les hommes par le moyen de sa très-sainte mort et passion.

A noter dans la réponse, en pensant donc toujours au sujet de mon ebook :

Page 395

.. Et afin que tu comprennes mieux ce que j'ai à répondre à ton doute, je veux que tu remarques que, comme il n'y a aucune succession de temps dans mes décrets et que je n'en ai pas besoins dans mes opérations ni dans mes conceptions, ceux qui disent qu'il se serait incarné quoique l'homme n'eût péché, parlent bien aussi, si on l'entend selon la vérité : parce que si Adam n'eût pas péché, il serait descendu du ciel en la forme qui aurait été propre à cet état ; mais parce qu'il pécha, ….

Également, un rappel sur le fait que personne ne peut détenir "la vérité", totale.. Cette notion se retrouve dans d'innombrables textes des grandes religions, des plus grand exégètes..

..Et s'il y a dans ces divins secrets et dans les autres mystères des optinions diverses dans mon Eglise, cela vient du fait de ce que je découvre différemment mes mystères : car aux uns j'en découvre quelque-uns, aux autres j'en manifeste d'autres ; parce que tous les mortels ne sont pas capable d'en recevoir toute la lumière. Il n'était pas aussi convenable que je donnasse à un seul la science de toute choses, pendant cette vie voyageuse ; puisque même dans la gloire ils ne la reçoivent que par portions, et je ne la leur distribue que selon la proportion de l'état et du mérite d'un chacun, et…

Sur le thème du besoin de recherche, du manque, je reprendrais beaucoup de passages de plusieurs livres. C'est une point qui m'apparait des plus importants. Sache que c'est un point très discuté dans le Dialogue de Catherinne de Sienne. Et oui! Il y a concordance entre les deux oeuvres! Jusque dans de petits détails (comme le "ver" de l'enfer ou du châtiment, quel est ce ver?..)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire