samedi 10 octobre 2009

Guérison : Médecine indienne, l'Ayurveda

Bonjour,

Un de mes objectifs était de proposer des alternatives.. Alternatives à des déclarations… à des interprétations, à des réutilisations etc.. Parmi les points que je souhaite aborder; l'utilisation de guérisons "miraculeuses" comme éléments renforçant une doctrine.

Je pensais bien évidemment rappeler que des guérisons "miraculeuses", d'innombrables pratiques, doctrines et médecines en présentent continuellement comme autant de preuves. Guérisons par Vitamine C, par naturothérapies, prières, autosuggestions et autres.

M. Garnier Malet fait de même dans son livre.

Je tiens à préciser que je ne remet pas en question la sincérité de M. Garnier Malet. Je penses au contraire qu'il l'est tout à fait, mais là n'est pas la question..

Mais donc concernant les guérisons, parmi la multitude de "nouveautés" disponible dans nos supermachés de connaissances, je vais vous parler d'une médecine apparemment âgée de plus de 5000 ans! La médecine indienne Ayurveda. Et apparament, celle-ci pourrait expliquer toutes les guérisons dites "miraculeuses", y compris donc celles attribuées à la doctrine et aux pratiques résultant de la théorie du dédoublement!

Bien sûr, les adeptes de la théorie pourront dire l'inverse, que la théorie du dédoublement est en faite l'explication de la médecine Ayurveda!

Dans l'état, la médecine "Ayurvedienne" me parle plus. Je n'en ai lu qu'une petite partie (et je regretterais peut-être ce post), mais le livre du Dr Deepak Chopra, référencé en bas, montre qu'il a connaissance de la science et de la médecine occidentale actuelle, et surtout de ses limites (qui sont de plus en plus apparentes et admises, bien au regret des industries), le Dr Deepak et tant d'autres continuant leur formation de médecine occidentale. Le livre apporte entre autre de nombreuses informations et constats très intéressants. Par exemple, qui sait que 98% du corps (de l'entièreté de ses atomes!) est continuellement renouvelé! De l'incroyable ADN et des réflexions à y porter, etc..L'objectif ici n'est pas d'essayer d'en résumer l'essentielle, mais je vais tenter de reprendre quelque passages parlants.

Je vais commencer par un cas saisissant, un enfant souffrant de dédoublement multiple de la personnalité (plus d'une dizaine!)


..Ce silence au fond de nous constitue la clé pour accéder au corps quantique. Il ne s'agit pas d'un silence chaotique, mais organisé. Il a une forme et une structure, un but et un processus, tout comme le corps physique. Au lieu de considérer le corps comme une ensemble de cellules, de tissus et d'organes, on peut avoir recours à la perspective quantique qui le montre comme un flux silencieux d'intelligence, un bouillonnement constant d'impulsions qui créent, contrôlent et deviennent notre corps physique. A ce niveau, le secret de la vie est que tout élément de notre corps peut être changé à volonté, par une simple intention.
Si cela semble difficile à croire, permettez-moi de citer l'exemple de Timmy, un enfant de 6 ans parfaitement normal en apparence, mais souffrant de l'un des plus étrange syndromes psychiatrique : un dédoublement multiple de la personnalité. Timmy a plus d'une douzaine de personnalités différentes, chacune avec ses propres structure émotionnelles, inflexions vocales, goûts et aversions. Les gens qui, comme lui, sont sujets à de multiples personnalités, ne sont pas que de simples cas psychologiques ; quand ils changent de personnalité et en revêtent une autre, des changements remarquables peuvent aussi se produire dans leur corps.
L'une des personnalités pourra être atteinte de diabète, par exemple, et la personne souffrira d'une déficience en insuline tant que cette facette régnera. Par contre, les autres personnalités peuvent être complètement dépourvue de diabète et les niveaux d'insuline s'avéreront alors normaux. De même, une personnalité peut souffrir d'hypertension tandis que les autres n'en seront pas affectés ; on a même remarqué que des verrues, des écorchures et d'autres marques peuvent apparaître et disparaitre sur la peau, selon les changements de personnalités. Les études sur ces cas de dédoublement de personnalité portent aussi sur des patients qui peuvent instantanément modifier leur électroencéphalogramme (EEG) d'ondes cérébrales ou change de couleur de leurs yeux, passant du bleu au marron par exemple. On connaît l'exemple d'une femme qui avait trois menstruations par mois, correspondant à ses trois personnalités différentes…
N'est-ce pas intéressant ? Cela me fait penser à ce que j'ai pu lire sur les possessions..
On peut également aux Saints stigmatisés (ne pas se limiter aux filmes et aux symptômes!)
..Le but de l'Ayurveda est de nous indiquer comment notre vie peut être influencée, façonnée, prolongée et finalement maitrisée sans être aucunement sujette à la maladie ou au vieillissement. Le principe directeur de l'Ayurveda est que le corps est avant tout influencé par l'esprit. Voilà pourquoi on va pouvoir s'affranchir de la maladie et de la souffrance en contactant sa propre conscience, en la ramenant à un état d'équilibre, et en transmettant cet équilibre au corps. C'est cet état de conscience équilibré, bien plus que tout autre sort d'immunité physique, qui va être à l'origine d'une santé meilleure.
L'Ayurveda incarne l'essence de la sagesse de visionnaire dont la tradition remonte à de nombreux siècles avant la construction des Pyramides et s'est perpétuée de génération en génération. Au Chopra Center, nous avons voulu développer un Ayurveda moderne qui , tout en prenant pour base les conceptions héritées de cette vénérable tradition, n'ignore rien de la science moderne.
Au cours des quinze dernières années, mes collègues et moi-même avons soigné plus de dix-mille patients et formés près d'une centaine de praticiens à la théorie et à la pratique de l'Ayurveda. En adoptant l'Ayurveda, nous n'avons pas abandonné notre formation convontionnelle, mais nous l'avons étendue…

L'Ayurveda introduit la notion de corps quantique..

Le corps quantique de l'homme
Pour comprendre comme il est possible de le faire, il nous faut explorer profondément le corps lui-même. Dans l'Ayurveda, le corps physique est le passage vers ce que j'appelle le "corps quantique de l'homme". La pysique nous apprend que le fondement de la nature demeure au niveau quantique, bien au-delà des atomes et des molècules. Le "quantume" défini comme l'unité de base de la matière et de l'énergie, est de 10 000 000 à 100 000 000 de fois plus petit que le plus petit atome. A ce niveau, la matière et l'énergie deviennent interchangeables. Tous les quantas sont constitués de vibration invisibles, sortes de "spectres" d'énergie qui attendent de prendre forme physique. L'Ayurveda affirme qu'il en va de même pour le corps humain : il prend d'abord forme de vibration intenses mais invisible, appelées fluctuation quantiques, avant de "précipiter" en impulsions d'énergie et en particules de matières.
Le corps quantique est le fondement sous-jacents de tout ce que nous sommes : pensées, émotions, protéines, cellules, organes… toutes les parties visibles ou invisibles de nous-mêmes. Au niveau quantique, notre corps envoie de multiple sorties de signaux invisibles, qui attendent que nous en tenions compte. Nous avons un pouls quantique sous-jacent au pouls physique, et un cœur quantique qui crée cette pulsation. En réalité, l'Ayurveda soutient que tous les organes et processus de notre corps ont leur équivalent quantique...
…… C'est en soignant ce corps quantique lui-même - le corps sous-jacent à tous les autres aspect de nous-mêmes - que l'Ayurveda peut faire naître des changements qui dépassent de loin la portée de la médecine ordinaire, celle-ci se cantonnant simplement au niveau de la physiologie grossière. Cela s'explique par le fait que la puissance disponible au niveau quantique est infiniment supérieure à celle que l'on trouve à des niveaux plus grossiers. L'explosion d'une bombe atomique, qui constitue un gigantesque "événement" quantique, n'en est qu'une illustration parmi tant d'autres. Un exemple plus constructif serait celui de laser, qui, se servent de la même lumière que celle émise par un lampe de poche, mais l'organisant sous forme de vibration quantiques cohérentes, accroît sa puissance dans une telle proportion qu'elle parvient à traverser l'acier.
C'est le principe quantique qui est en jeu dans ce cas, principe qui révèle que les niveaux les plus subtils de la nature contiennent l'énergie potentielle la plus grande….
… Nous savons tous qu'un morceau de bois qui brûle libère bien moins d'énergie que la scission de ses atomes au cours d'une réaction nucléaire. Mais nous oublions trop souvent le côté créatif de cette même équation : faire apparaître quelque chose de neuf au niveau quantique s'avère tout aussi puissant que détruire quelque chose d'autre. Si la nature seule peut créer des rochers, des arbres, des étoiles et des galaxies, nous sommes quant à nous activement occupés chaque jours à fabriquer quelque chose qui est sans conteste bien plus complexe et précieux qu'une étoile : un corps humain..

Le texte continue en parlant de l'ADN, d'une expérience par un cardiologue (guérisons impensables de quelque dizaines de patients..), de la notion d'Intelligence sous-jacente à l'univers, et bien plus !

D'aucun se demandera si ce corps quantique peut être assimilé à l'âme :)

C'est construit et très intéressant (le livre fait plus de 450 pages!), je posterais probablement un bulletin avec un exemple de guérison d'un cancer (un Suisse ), mais il contient des passage bien plus intéressants, sur l'état des médecines, dont la médecine ordinaire, comment celle-ci accorde bien plus d'attention aux différences entre les maladies qu'entre les gens, comment elle propose qu'un médicament guérisse tout le monde de la même manière alors que chaque personne digère le lait d'une manière et avec des résultats totalement différents !  Enfin bref, des éléments qui recoupent d'autres lectures.

Je vais me dédier à la lecture de ce livre et probablement me risquer à quelques pratiques, tout en ayant bien en tête qu'un résultat visible peut cacher bien des choses.

Référence :
Santé parfaite de Deepak Chopra, Kiran Vyas, et Alain-René Gélineau

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire