lundi 12 octobre 2009

L'Ayurveda : Premières impressions



Saisissant ! L'ayurvéda défini 3 doshas, Vatta, Pitta et Kapha (avec chacun 5 sous-doshas). J'ai répondu à un questionnaire générique qui m'a défini comme un Vatta-Pitta (Vatta (~90), Pitta (~60) et Kapha (~40)), et l'excès ou le manque de telle ou tell dosha génère des symptômes. Le livre commence très tôt avec le questionnaire avec l'analyse et les caractéristiques des dosha venant après (ne pas biaiser cette analyse en lisant les caractéristiques en premiers! Vous faisant souhaiter être plutôt Pitta ou Kapha, par exemple!). Et bien donc, c'est saisissant! Me concernant, d'une justesse impressionnante, quelques exemples :

- Comprends vite mais oublie vite
- S'enthousiasme vite, peut mettre et perde son énergie très vite
- Parle vite
- Problèmes de digestions
- Pertes de cheveux, cheveux fins, grisonnant
- Ossature fine
- Mal de dos !
- Anxiété, se soucie vite
- changements d'humeur
- Insomnie, dépression, cauchemards..

Et d'autres plus personnels encore ! Tout ça est d'une justesse assez étonnante.

Attention, le premier Dosha, Vitta, ayant un de ses sous-dosha dans la tête contrôlant le système nerveux, il a une importance particulière. Il est important de lire le livre et pas juste répondre à un questionnaire, car le résultat peut être d'être une personne "simple dosha" (très rare), double-dosha (plus commun) ou tripe dosha, auquel cas seul un médecin ayurvédique pourra aider. Et d'une manière générale, les 3 doshas sont importants et peuvent être déséquilibrés..

L'ayurvéda commencer par déterminer notre "Prakruti", ou constitution en terme de dosha (simple dosha, double dosha, et donc de type Vatta, Pitta ou Khapa). De cette constitution ressort donc une description plutôt exacte de notre "type corps-esprit". La médecine ayurvédique connaissait ou présupposait l'ADN, l'héréditaire etc il y a des millénaires. Et au lieu de proposer une potion, un médicament ou autre qui devrait guérir tout  le monde, le médecin ayurvédique conseillera un rééquilibrage des doshas. Tel ou tel régime aura donc des effets quasi opposés suivant notre dosha (combien de fois sommes nous déçus par tel ou tel "produit miracle" qui a eut des effets sur une connaissance et aucuns sur nous?).

J'y suis pas encore dans le livre, mais quelles sont les formes des traitements ayurvédiques? Pour commencer il faut savoir que le but ne sera pas de fournir un médicaments ou une potion magique, mais bel et bien de retrouver un équilibre globale, corps-esprit, une harmonie (avec la nature entre autre). Mais un médecin ayurvédique va donc proposer:

- des régimes spécifiques (épuration des toxines, qui inclura un jours de jeune peut-être, nutritions..)
- relaxation/massage/méditation
- dormir suffisament (tellement évident, essentiel.. et pourtant si dure pour certains..l'ayurvéda devrait aider, apaiser les peurs etc..)
- Traitement par les sons (musiques etc..)
- Traitement par la lumière (sortir, faire des balades, la nature..)
- autres..

On se rendra compte, j'en suis sûre, qu'un tas de gens font naturellement ce qu'il faut pour équilibrer leurs doshas! La médecine ayurvédique sera donc de nous aider à le faire.

Enfin bref, très très enthousiasmant, du faite bien sûre que ce que je lis me corresponde beaucoup, mais pas seulement. D'une manière globale, que nous soyons sous l'influence de nos doshas (de notre âme, de notre ADN, génétique etc..) ne devrait pas choquer. Que nous soyons sous de multiples influences, cela, nous le savons.
- influence des astres
- influence des noms (numérologie)
- influence magnétique
- Et autres..
La doctrine ayurvédique pourrait même être décrite comme très cartésienne en comparaison, non?

De ces influences, nous retrouvons des constats partout et de tout temps, ceci inclus donc bien évidemment des écrits Chrétiens (apocryphes, mystiques et autres..)

Cela peut être pris de plusieurs manières, il me semble. On peut se vouer corps et âme à une ou l'autre de ces influences/croyances, ou bien on peut justement prendre le défi, ou la conscience, de surpasser ou du moins utiliser ces influences! Ce rappelant qu'on en découvrira très certainement encore! Et pour ma part, j'y met aussi ma recherche de Dieu (Le Créateur de tout, "tout" qui est par nature ni bon ni mauvais, ceci étant le résultat de ce que nous en faisant..) et de "qui je suis". Concernant l'ayurvéda, cela me plaît, car il s'agit d'une médecine visant la santé dans le sens "harmonie corps-esprit", harmonie sans laquelle tout est plus pénible (y compris donc tout chemin, ou éveil, spirituel). Médecine donc, pas de dogme, doctrine ou culte, mais médecine également sprituelle à mes yeux.

Mais, tellement d'hommes et de femmes vivent une foi simple et vivifiante, épanouie, sans avoir à savoir que tel ou tel dosha fait ceci ou cela.. Je les estime bienheureux.


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